EGLISE OS DE MES OS ET CHAIR DE MA CHAIR
EGLISE CORPS DE CHRIST
Quand nous prions pour que Dieu nous parle et que nous puissions l’écouter la chose qui nous reste à faire ensuite c’est d’écouter.
C’est un peu comme si tu appelles ton enfant et tu lui dis prends la bouteille et l’argent je vais te commissionner et à peine il a pris l’argent il a pris la bouteille il est déjà allé en route et puis toi tu voulais boire du Sprite mais lui il vient et te donne un Fanta ; toi tu lui dis non ce n’est pas ce que je voulais et lui ne prenant toujours pas le temps de t’écouter retourne d’où il vient et te ramène un Jin tonic il revient avec et tu lui dis non c’est pas ce que je veux et il s’empresse d’aller te prendre une bière et vient te dire maman ou papa j’ai enfin compris allez tiens et à toi de lui demander qui t’as dit que je bois de la bière ? Et lui de répondre ça va je comprends et il s’en retourne épuiser tous les goûts sauf finalement t’apporter ce Sprite dont tu av ais besoin ; c’est une image de ce que font les enfants de Dieu ils font beaucoup de bonnes choses pour Dieu sauf ce que lui attend qu’ils fassent pour lui ; on prie, on prêche on enseigne de bonnes choses on est prêt à donner du temps à Dieu tous les dimanches, en semaine, on est disposé à donner sa dîme , son offrande bref on est toujours prêt à donner quelque chose qui selon nous va contribuer à la gloire de Dieu ; mais le problème comme cet enfant est que cette gloire qu’il veut donner à ses parents est faite selon sa volonté à lui et du coup que le papa ou la maman aime son enfant, il n’en est pour autant pas satisfait parce que lui c’est le Sprite qu’il veut il veut pas voir son enfant lui rapporter autre chose, il veut pas voir son enfant faire du zèle, faire des allez et retours inutiles et c’est le cas de plusieurs d’entre nous ils pensent que dieu veut qu’ils viennent à l’église le dimanche, qu’ils s’investissent dans un service qu’il chantent à la chorale, qu’ils donnent leurs offrandes, leurs dîmes, qu’ils parlent de lui ; c’est vrai mais façon générale toutefois, de façon spécifique et parfaite, c’est pas le cas.
La volonté de Dieu est beaucoup plus spécifique et personnelle que ça donc elle s’adresse à toi personnellement en fonction du nom que tu portes du don des talents dans les moindres détails avec le jour, l’heure bref tout est réglé.
Quand on commence à faire des extras parce qu’on ne veut pas prendre le temps d’écouter, on fait finalement dans tout son zèle, dans toute sa volonté tout sauf celle de Dieu et finalement le contraire.
Voyez cet enfant qui va acheter ce dont on n’a pas besoin ce sont des dépenses inutiles or lui dans son cœur avait de bonnes dispositions il voulait faire plaisir et tenait à ce qu’on sache qu’il est capable d’aller rapidement acheter ce qu’on attendait sans le lui dire et finalement il s’est trompé pour n’avoir pas écouté.
Donc beaucoup sont prêt à faire tout ce qui selon eux peut plaire à Dieu; il ya une catégorie de personnes qui sont prêtes à respecter les dix commandements à la lettre, respecter tous les principes de l’église à laquelle ils appartiennent et même participer à tous les programmes mais le problème c’est qu’ils sont prêt à le faire dans leur liberté à eux, dans leur confort à eux et dès que surviennent des difficultés ou et la nécessité de payer un certain prix, ils ne sont plus disposés à servir Dieu de cette manière là. Il est facile de trouver des gens qui servent le Seigneur mais il est difficile de trouver des gens dont Dieu se sert. Nous donnons généralement à Dieu ce qu’on veut on ne cherche pas à lui donner ce qu’il veut et quand nous le faisons il n’agréé pas notre service. Nous ne devons pas donner à Dieu parce qu’on a, venir au culte parce qu’on a du temps ou qu’on se sent bien, on donne beaucoup parce qu’on a beaucoup.
Ce que nous dépensons en prix ou en qualité pour Dieu ne compte pas aux yeux de Dieu ce qui compte c’est que nous lui donnions ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut. Ce qui compte pour lui c’est ce qui sert à l’avancement de son royaume même si c’est fait de bon cœur raison pour laquelle notre fondation relationnelle avec dieu et les motifs pour lesquels on le sert doivent être revu.
Il ya ceux qui seront pas sauvé et il ya ceux dont la valeur du service va être estimé donc une estimation du poids que tu aura eu dans le royaume de Dieu, de l’impacte que tu auras eu dans la vie des gens et qui lui sera utile car Dieu comptabilise en terme d’impact ; il v eut pas juste que tu sois dans sa maison mais il veut que le fait que l’on soit là apporte un certain impact ; par exemple si quelqu’un prêche c’est pas le plus important , le plus important est que cette prédication est une certaine valeur par ce que ça va produire dans le cœur de son peuple, dans son royaume et c’est ce qui sera comptabilisé.
Si nous plantons un arbre dans notre jardin c’est pas pour en admirer le feuillage ou pour se vanter de sa beauté c’est pareil au yeux de Dieu nous sommes des arbres dont l’estimation sera faite au travers de la vie qu’ils ont produit dans le cœur des autres donc le tout n’est pas de dire ok je vais au culte, je fais ceci ou cela, je participe au culte et c’est tout.
Ce genre de personnes seront surprise de voir qu’à la fin leur seront jetée à la poubelle de Dieu pour n’avoir pas servi à son royaume quand bien même ils auraient été piliers dans l’église ou membre super actif. Parmi les gens qui seront sauvés il y’en aura qui n’auront rien et iront du côté des vierges folles pour avoir fait ce qu’ils voulaient de leurs dons ; et d’autres qui seront récompensés par Dieu donc il y’aura ceux dont le nom sera inscrit dans le livre de vie et qui auront la couronne de vie et seront sauvés ; parallèlement il y’aura ceux qui recevront la couronne de victoire pour avoir combattu le bon combat de la foi en étant dans la catégorie des vainqueurs et dont le nom sera aussi écrit dans le livre de vie c’est-à-dire ils auront fait tout ce que le Seigneur attendait d’eux avec leurs dons, leur talents et autres.
Certains auront part à la vie mais n’auront rien de plus cela est illustré dans la parabole des talents et des mines, on peut le voir aussi au travers de ceux qui viendront dire seigneur Math 25 :14 « n’avons nous pas chasser les démons en mon nom ? » le seigneur les félicitera mais leur fera savoir que cela ne lui a servi de rien donc aucune récompense pour eux. On ne peut identifier don et vision ; La vision n’est pas la provision et la provision n’est en aucun cas la vision. Tu peux avoir un don et l’utiliser dans ta vision et non dans celle de Dieu la provision de Dieu n’est pas seulement financière ton corps est la provision de Dieu et tu n’en es qu’un gestionnaire raison pour laquelle, tu ne dois pas en faire ce que tu veux. Imagines tu as ton fils et tu le confie à une nourrisse elle le prend et lui mets des vêtements qui lui plaisent à elle et non à toi tu lui feras remarquer que tu n’es pas d’accord avec cela ; c’est le cas avec notre corps nous devons l’utiliser dans la volonté de Dieu.
EGLISE OS DE MES OS CHAIR
Le Seigneur nous enseigne sur l’église pour que nous comprenions qu’elle est l’accomplissement du plan de Dieu de Genèse à Apocalypse il n’est pas question d’un quelconque homme (Moise, Abraham…) mais de Dieu il voulait d’avoir un corps , une extension de lui-même au travers de l’église ceci reflète sa volonté et si tu comprends pas ce que c’est l’église tu ne sauras pas pourquoi Dieu veut que tu sois là, tu ne pourras pas accomplir ton ministère car le ministère de tous croyants est attaché à l’église tu viendras tu seras là mais tu ne fonctionneras pas; le but n’est pas qu’on soit là à prier la prière à un but précis c’est pas qu’on devienne des hommes de plus en plus spirituels ; il s’agit pas juste de jeûner ou de prier, le but de Dieu n’est pas que tu sois juste sauvé non sinon tu mourrais dès que tu lui a donner ta vie ; c’est donc pas ça le but c’est pas ça l’objectif. L’église est l’expression visible de la réalité invisible de Christ si tu le comprends tu sauras qu’elle est ta mission sur cette terre et tu vivras mieux ta destinée et mieux assumer ta relation avec Dieu ; Christ est la réalité ou l’image visible de la réalité invisible de Dieu ; nous ne pouvons voir Dieu qu’au travers de Christ c’est pourquoi il dit personne n’a jamais vu le père mais le fils qui est descendu du près du fils. Chaque fois que Dieu veut se révéler à quelqu’un il le fait au travers de l’image de Christ ; même dans les révélations bibliques ou les hommes ont vu quelqu’un assieds sur un trône ou autre il ne s’agissait pas de Dieu mais de Christ car Dieu n’est pas visible. Notons que Jésus n’est pas le prénom de Christ et il sera difficile que tu est de l’impact en prononçant le nom de Jésus si tu n’as pas une révélation de ce nom ; c’est la révélation que tu a de Jésus qui te donne de la puissance et une grande foi par rapport à ce nom dès lors tu exerceras dans une autre dimension avec ce nom car tu comprendras qu’il s’agit de quelqu’un qui a de la puissance. Jésus et Christ deux identités différentes, Jésus est le Fils de l’homme né de Marie mais Christ c’est le fils de Dieu né de Dieu ; ce sont deux identités qui n’en font qu’une et ainsi il est 1000/0 Homme et 1000/0 Dieu car il allie la nature de fils de l’homme et de fils de Dieu c’est cette combinaison là qui a donné Jésus. Jésus est un homme fait de chair et de sang or Christ est un esprit sans corps ni sang raison pour laquelle il avait besoin d’un corps pour nous offrir son sang c’est pourquoi Dieu a utilisé Marie comme vase pour qu’il vienne au monde en tant qu’homme. S’il venait en esprit il n’aurait pu nous donner son corps et son sang et nous n’aurions pu entrer en lui et arriver au père et accéder au royaume une fois que l’on serait dans l’éternité donc il a fallu qu’il est un corps qui est Jésus c’est pourquoi dans Jean 1 il dit que « la parole est devenue chair ». Nous devons rechercher les choses spirituelles le Seigneur nous le dit dans col 3 parce que nous sommes mort à la vie du monde et nous ne la vivons plus car la vie que nous avons reçu par Jésus c’est une vie spirituelle qui ne fonctionne que dans le domaine spirituel mais si tu reçois cette vie et continue d’agir comme avant ça n’ agira pas car l’esprit n’agit pas dans la chair ; c’est pourquoi ceux qui mènent une vie religieuse continue d’être animés par la chai( colère, de l’amertume, l’orgueil) ceci étant l’expression de leur vrai nature, de la vie qu’il mène au quotidien ; quand ils sont à l’église ils ne sont pas eux-mêmes ce n’est que du paraître ; ne pensons pas que Dieu nous ne veut quand nous manifestons n’autre nature charnelle nous n’avons pas à culpabiliser et à nous éloigner de Dieu en fuyant les frères le temps d’étouffer toutes culpabilités et sachons que quand nous nous éloignons du corps , nous nous éloignons de Christ, car Christ n’est pas que la tête mais la tête avec l’ensemble du corps. Ceci montre que si tu expérimente juste la tête de christ tu l’expérimente de façon partielle et ne peut connaître la plénitude de Christ. Tu ne peux donc prétendre avoir ta foi à toi, prier ton Dieu à toi non, tu pries Christ qui est ton dieu qui a une tête et un corps et ce corps ces tous les frères c’est nous, c’est toute l’église ; Tu dois donc pas dire que toi tu fais ta prière à toi, tu vis ta relation avec Dieu et c’est tout. Donc Christ est l’expression du Père mais L’église est l’expression de Christ. Gene 2 nous montre que l’église n’est pas qu’un bâtiment ou une religion os de mes os veut dire qu’étant sorti de ses os à lui et que c’est os à elle soit sorti des siens et que toutes chose en elle a été sorti de lui et formé selon le modèle initial. L’os ici c’est l’aspect intérieur donc l’image de l’esprit la vie intérieure donc l’église est tirée de l’esprit Christ et a l’esprit de Christ elle reflète la vie intérieure de Christ donc tous ceux qui sont dans l’église du Seigneur pas une assemblée, ni une religion font parti de son corps spirituel. Ainsi, il ya un corps spirituel d’abord et si tu n’es pas dans le corps spirituel tu ne connaitras pas le corps spirituel ; quand on dit tes os ici on les voit pourtant pas mais là c’est la vie de Christ qui est à l’intérieur c’est pourquoi quand tu donnes à christ ta vie elle est d’abord intérieure il entre d’abord dans ton cœur il ya ce squelette de Christ qui est formé en toi. Puis il parle du corps dans 1co6 :17 nous découvrons comment nous savons que nous appartenons à Dieu. Nous sommes sauvé pas parce avons le même esprit que lui pas parce que nous prions ou jeunons ; donc c’est ma vie, c’est de là que tu tire tes pensées, c’est ce qui constitue ta vie c’est la source de laquelle tu tires tout ce que tu fais, tes paroles et tout. Il y’a l’aspect extérieur, le corps physique donc l’église à une dimension spirituel et une dimension physique or l’église est plus physique de nos jours que spirituelle on fait semblant ; le corps de Christ c’est le coté humain et l’os le coté divin donc si cela est attaché à l’église, eph1 :22-23 nous montre que nous nous mettons dans un bâtiment pour exprimer ce qui existe en esprit or si il n’y a rien en esprit vous n’êtes qu’une institution charnelle avec une plaque qui indique juste de qu’elle église il s’agit mais spirituellement vous n’êtes pas sorti de Christ et ne pouvez pas exprimer Dieu ; il commence d’abord par l’esprit avant de donner le corps l’os ici est celui qui donne le mouvement au corps tout comme l’esprit de Dieu qui donne le mouvement à ta vie tout comme l’os par le squelette permet à notre corps de bouger, de même s’il n’y a pas l’esprit de Christ en toi tu ne peux pas avec ton corps et ton esprit vivre la vie de Christ tu peux prier, jeuner, aller à l’église, tu verras que tu fais beaucoup de choses charnelles mais il n’ya pas de réalité spirituelle car tout est fait dans la chair et il n’ay pas la dimension de la vie de Christ il n’ya pas de réalité spirituelle en toi ; c’est pas le corps qui donne le mouvement c’est l’os c’est le squelette donc c’est pas à toi de faire bouger ta vie mais c’est à Dieu en toi qui est le squelette de faire bouger ta vie. Nous devons chercher à être en harmonie avec Dieu car le squelette peut se passer du corps mais le corps lui est soutenu par le squelette et s’effondre sans lui donc c’est au corps de se soumettre. Il y’en a donc qui essaient de vivre la vie de Jésus Christ sans Jésus Christ, ils font des prières de renoncement mais se rendent compte ça marche pas car il ya quelque chose qui doit entrer en lui, se saisir de lui et apporter le mouvement et quand ça marche pas ils sont frustrés, fâchés et colériques parce qu’ils vivent leur vie selon eux, nous ne laissons généralement pas le squelette (Christ) nous conduire si d’autres, juste très rarement le laissent prendre un petit control mais le reste du temps, nous bloquons son action, nous prenons nos propres décisions sans tenir compte de son avis. Donc il y’en a qui n’ont pas Christ comme squelette et d’autres qui bloque l’action de Christ leur squelette. C’est la seule chose qui explique tout notre comportement ; beaucoup disent avoir leur foi, leur amour pour Dieu leur relation avec lui dans leur cœur quoique ayant des actes contraires à sa volonté or nous sommes l’expression de Christ.
On doit voir Christ se manifester par nous, à notre contacte. Nous avons des responsabilités vis-à-vis des autres nous devons avoir une marche d’ensemble avoir les mêmes objectifs pour réaliser un même but. Nous devons être en permanence dans la présence du Seigneur il ya pas un moment où nous devons en sortir ; nous ne devons rien faire qui nous mettent hors de sa présence. Nous ne sommes pas sensé allez chacun de sont côté mais marcher tous ensemble, être ensemble et tous marcher avec Jésus Christ et là l’œuvre de Dieu avance car il peut faire au travers nous ce qu’il veut dans son cœur ; la tête et donne l’information au reste du corps et les membres du corps bougent ensemble.
Mais aujourd’hui ce n’est pas le cas on bouge plus ensemble on voit des divisions dans le corps de Christ, on entend parler d’obédience religieuse ; Christ n’en a rien à faire il a un corps et non une dénomination, pas une religion mais plutôt un corps par lequel il pense , il bouge et il accompli sa volonté.
Et si quelqu’un n’a qu’une religion il n’a rien, la religion ne peut amener le cœur d’un homme changer ; la religion n’est qu’une imitation de Christ ce n’est qu’une apparence ; les religieux ne porte pas la vie de Christ à leur contact on est heurté à tout sauf Christ on ne reçoit pas la vie de Christ au travers d’eux car ils font tout comme Christ mais n’ont pas Christ. On doit voir Christ au travers de nous nous devons le manifester dans sa plénitude, nos cœurs doivent être saturé, inonder et déborder de la vie de Christ. Chaque membre du corps c’est Jésus pas un bout il est pleinement en nous Acte 9 illustre bien à quel point nous somme Christ. Jésus a parler d’un jugement qu’il y’aura à la fin lorsqu’il nous reprochera de ne pas l’avoir aidé, assisté, accueilli, nourri. Ce qui est choquant là dedans c’est que Jésus ne nous reproche pas le mal que nous avons fait mais plutôt le bien qu’on aurait pu faire. Jésus aime tout le monde croyant comme non croyant, aimons le Jésus que nous ne voyant pas au travers de ceux que nous voyons tout ce que nous faisons aux autres affecte Jésus. Jésus ne peut laisser souffrir aucun de nous il compatit et partage tout ce que nous vivons supportons les autres aussi contribuons à l’édification commune c’est comme ça que nous manifestons notre amour pour lui nous somme tous sont corps il n’ya pas une parti qui ne soit Christ voyons Jésus en eux regardons les autres avec amour pour Christ ; nous partageons la même vie que christ chassons l’égoïsme du milieu de nous mettons tout en œuvre pour faire fonctionner tout le corps nous devons tous nous entendre par Christ. En étant uni, l’unité du Père et de Christ commence à agir par nous et la puissance est manifeste par nous comme l’église primitive. Plus nous nous aimons plus nous avons la force de marcher ensemble. C’est la chair qui apporte les différentes obédiences religieuses revoyons notre fondation et marchons dans l’amour de Christ pour sa gloire.